Liste des actualités

Mes chers amis, chers adhérents,

2017 qui s'achève aura été singulière pour la raison d'être de notre association. En effet, lorsque nous dénoncions avec d'autres la vacuité et le caractère spécieux du dossier d'accusation du Président Laurent Gbagbo et du ministre Charles Blé Goudé, le scepticisme de quelques bien-pensants avait plus d'écho que notre indignation et notre conviction profonde. Nous pensions un peu comme Albert Einstein que "ce ne sont pas les méchants qui détruisent le monde mais ceux qui les regardent sans rien faire". Hélas, air du temps, nous étions considérés comme des inconditionnels aveuglément nostalgiques d'un passé coupable et perdu.

Mais avec des milliers d'autres de par le monde, vous avez patiemment su communiquer autour de vous votre détermination et votre confiance dans la Vérité. Vous avez acquis à la cause du Président Laurent Gbagbo et du ministre Charles Blé Goudé une opinion internationale qui fut volontairement abusée. Et puis, extraordinaire renversement de situation, la Vérité qui avait volontairement pris l'escalier de cette curieuse justice internationale semble inexorablement rattraper le terrible mensonge qui, lui, avait choisi l'ascenseur.

Il est vrai que les contorsions judiciaires qui se déroulent sous nos yeux nous empêchent encore aujourd'hui non pas bien-sûr de crier victoire mais de simplement célébrer l'éclat de cette vérité qui, de toute évidence, s'extirpe irrésistiblement de la boue des faussaires éhontés. Et ceci grâce à votre opiniâtreté. En réalité vous partagez cette qualité avec le Président Laurent Gbagbo qui disait qu'"à la vérité aussi, il arrive parfois d'attendre son heure".

Bonne et heureuse année 2018 à toutes et à tous en demeurant toujours mobilisés puis exigeants dans cette attente désormais très loin d'être une illusion.


Raphaël DAGBO
Président de l'Association des Amis de Laurent GBAGBO (2ALG)
 
 

Interview de Raphaël Dagbo, président des Amis de Laurent Gbagbo, par Ben Zahoui-Degbou, sur la chaîne de télévision internet BZD-tv
 
Ben Zahoui-Degbou fut Rédacteur en chef de la RTI et Directeur de la TV2 en Côte d'Ivoire jusqu'en mars 2010.
Principaux thèmes de l'entretien : l'Association, ses objectifs et ses activités ; le procès de la CPI contre Laurent Gbagbo ; la situation en Côte d'Ivoire.
 

 

 

 
"Schema directeur : l'Association des Amis de Laurent Gbagbo"
[Entretien du 12 janvier 2017]
Vidéo mise en ligne le 27 janvier 2017 par l'Agence Glouzilet : BZD tv
Durée : 1 h 06 mn
 
 

A tous nos amis pour l'année 2017 Posté le 31/12/2016 - Par Dagbo Raphael Vie de l'Association

Cher(e)s ami(e)s,
 
Depuis cinq longues années, le Président Laurent GBAGBO est prisonnier d'un système judiciaire international qui heurte de plus en plus l'intelligence humaine.
 
Au sein de l'association qui porte son nom, vous avez décidé de dire non à l'humiliation qu'il subit et de rétablir la vérité sur sa personnalité et son action. Avec vous, nous sommes convaincus que cette citadelle d'intérêts coalisés est en train de se fissurer, laissant apparaître à tous l’innocence du Président Laurent GBAGBO et nous donnant une raison d'espérer, d'une façon ou d'une autre, un retour rapide à la liberté.
 
Les interrogations qui se font de plus en plus insistantes de par le monde, l'immense adhésion à l'idée de sa libération qui s'est largement exprimée à travers la campagne pour la signature de la pétition internationale à laquelle l'Association a naturellement contribué en votre nom... constituent autant de signes que notre lutte est non seulement entendue mais partagée.
 
Il faut maintenant que ce procès s'arrête parce que tout montre aujourd'hui qu'il est à la fois une révoltante injustice et une terrible impasse.
 
Avec votre soutien et votre confiance, ensemble nous continuerons à réclamer la mise en liberté du Président Laurent GBAGBO ainsi que de tous ceux qui sont détenus aujourd'hui parce qu'ils se reconnaissent dans ses idées.
 
A l'endroit de toutes et de tous, je formule les vœux de santé, de courage, de prospérité et, pour ce qui nous unit, de justice, en espérant que l'année 2017 sera celle du retour de Laurent GBAGBO à nos côtés.
 
Raphaël DAGBO
Président de l'Association des amis de Laurent GBAGBO
 
 

 


Mes chers Amis,

 

L'année qui s’achève aurait bien pu n'être simplement que la quatrième de trop où son Excellence le Président Laurent GBAGBO est au centre de détention de la cour pénale internationale à la Haye. Il se trouve que le calendrier judiciaire fait de 2016 l'année où tous nos cœurs battent à l’unisson de ce procès que la haine gratuite des hommes a construit avec les fibres du mensonge politique.

 

Mais comme le jour met fin à la nuit, la seule limite du mensonge est la Vérité. C'est cette vérité que s’apprête à dire le Président Laurent GBAGBO, parce que le moment est certainement venu pour qu'il regagne son pays où l'attendent ses compatriotes afin de retisser les fils du vivre ensemble. Votre souhait qui est aussi le mien est donc que 2016 soit l'année de la Vérité pour laquelle le président GBAGBO a gardé constance et courage, et dont la conséquence logique sera sa Liberté que vous et moi attendons tous impatiemment.

 

Chers amis, en attendant, permettez-moi de formuler pour vous et vos familles respectives, mes vœux de bonheur et d'excellente santé mais également de mobilisation maximale pour soutenir le Président Laurent GBAGBO dans ce que je crois être l'ultime ligne droite vers la fin de ce cauchemar..., il n'a que trop duré !

 

Bonne année à toutes et à tous.

 

Pour l'Association des Amis de Laurent GBAGBO
Le Président, Raphaël DAGBO

 

 


Rencontre avec les Amis de Laurent Gbagbo

Lyon le samedi 18 avril 2015

 

 

Accueillis à l'Hôtel Mercure Lyon-Charpennes (Villeurbanne), cinq membres du Bureau ont présenté les activités de l'Association et échangé avec des adhérents de la région lyonnaise ainsi qu'avec de nombreux autres participants venus découvrir l'Association et suivre l'intervention de Maître Habiba Touré sur les questions judiciaires en cours.

Grâce au travail de l'équipe chargée de l'organisation sur place, l'évènement s'est déroulé dans un cadre ordonné et chaleureux laissant une grande place aux échanges avec le public.

Voici, en résumé, les éléments essentiels des interventions et du débat.

 

COMPTE RENDU DE LA RENCONTRE (PDF)