Enjeux économiques et sociaux

 

"Gouverner autrement la Côte d'Ivoire" : cet ouvrage publié chez l'Harmattan en 2000 et préfacé par Laurent Gbagbo expose le programme de gouvernement du Front Populaire Ivoirien dans tous les domaines, notamment économique.

Adopté au Congrès de juillet 1999, donc moins d'un an avant l'élection de Laurent Gbagbo à la Présidence de la République (octobre 2000), ce programme ne pourra être appliqué qu'en partie, le grand mouvement pour le changement étant brusquement freiné par la tentative de coup d'état du 19 septembre 2002, la partition du pays et les contraintes liées aux différents accords, en particulier celui de Ouagadougou.
Aux termes de cet accord, le Président de la République dut prendre pour Premier Ministre de mars 2007 à novembre 2010 Guillaume Soro, chef de l'armée putschiste.

 


La question de la souveraineté économique des pays africains
 

Quatre ans après le renversement par la force du Président Gbagbo, la question de la souveraineté économique des pays d'Afrique est plus que jamais à l'ordre du jour avec le débat autour de la signature de l'Accord de Partenariat Economique Union Européenne-Afrique de l'Ouest.

Communiqué de presse : "Non à la signature de l'Accord de Partenariat Économique UE-Afrique de l'Ouest par le Conseil de l'Union européenne" (11 décembre 2014)

Lire aussi les articles de Jacques Berthelot sur le site de l'association Solidarité :
http://solidarite.asso.fr/Jacque-BERTHELOT

 


Philippe Rémond avait proposé la création d'une monnaie ivoirienne

Philippe Rémond, enseignant à l'Institut national polytechnique Houphouet Boigny (Inp-Hb) de Yamoussokro a été assassiné le 31 mars 2011, au moment de la descente du Nord vers le Sud des troupes envoyées pour installer, avec l'aide de l'armée française, Alassane Ouattara au pouvoir.
http://blogdupatron.centerblog.net/2-philippe-remond-propose-la-creation-d-une-monnaie-ivoirienne-
Publié le 10/01/2011 à 17:57 par Blogdupatron

 


"Franc CFA : s'il y avait dévaluation ?"

Entretien avec Nicolas Agbohou, économiste et politologue, et Pierre Eboundit (Ligue Panafricaine du Congo-Umoja). Réalisé par Evelyne Brener. le 22 déc. 2011. Mis en ligne le 30 déc. 2011. [1h 5mn].
Même si l'expression "d'essence nazie" utilisée pour qualifier le CFA ne nous semble pas tout à fait appropriée, cet exposé approfondi sur la question du CFA est très éclairant.
https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=5P6gotaf0kE&x-yt-cl=84359240&x-yt-ts=1421782837

 


Le programme et les chantiers de Laurent Gbagbo
 

Par Kouamé Kouakou dit Ok
"Côte d'Ivoire : un militant du FPI analyse le discours de Ouattara"
http://www.africaleaderstv.com/2015/01/08/cote-divoire-un-militant-du-fpi-analyse-le-discours-de-ouattara/
Source : Africa Leaders TV, 8 janv. 2015
 

Concernant l'expertise acquise par la Côte d'Ivoire en matière de grands travaux, voir les extraits d'un entretien de l'ancien ministre Ahoua Don Mello, ex DG du Bureau National d'Etudes Techniques et de Développement (BNETD) invité le 17 septembre 2010 par l'Intelligent d'Abidjan et la Dépêche d'Abidjan.


 

 

 

 
 


Réagir

CAPTCHA